Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation Du Blog

  • : 2 gourmands en Chine !
  • : Notre vie à Shanghai. Un peu de ce qui nous étonne, nous révolte, nous émerveille et beaucoup de nos expériences culinaires !
  • Contact

Catégories

        
    
     
   
 
       
Jiaotong
 
         

        Best of 3



        reunionnaisdumonde





http://www.wikio.fr

26 septembre 2007 3 26 /09 /septembre /2007 11:50
DSCN6211.JPG
Petit clin d'oeil à la fête de la Lune ou fête de la mi-automne, qui s'est passée mardi soir.
C'est une fête traditionnelle chinoise liée à plusieurs légendes. Ce soir-là, la famille se réunit, prépare un bon repas et mange en dessert les fameux Gateaux de Lune (YueBing). En fait, depuis que je suis arrivée (3 semaines), ils vendent partout des coffrets de gateaux de lune : dans les supermarchés, dans la rue...

Ce soir-là, on était 4 réunionnais et une "vraie" chinoise autour d'un bon repas réunionnais et on a goûté à toutes sortes de gateaux de lune. Au lotus, avec oeuf de canard ('-_-), cuit à la coréenne, au sésame noir... Ceux qu'on préfère sont ceux à la pâte d'haricot rouge et au sésame noir, les plus traditionnels. Mais apparemment, ce ne sont pas forcément les plus appréciés par les chinois. On en trouve même à la viande parfois...! La légende raconte que ces gâteaux avaient servi à transporter des messages secrets de rebelles ayant renversé le gouvernement en place le soir de la fête de la Lune, pour donner naissance à la dynastie Ming.
Autre anecdote : ils vendent parfois des gâteaux de lune super bon marché, et en fait, ce sont des gâteaux faits l'année dernière sur lesquels ils ont enlevé la moisissure...Voilà, vous ne regarderez plus jamais de la même manière les gâteaux de lune.

Partager cet article

Repost 0
Published by °·:* Fact*:·° 陳慧儀 - dans Everyday life in China
commenter cet article

commentaires

Gen' 09/10/2007 09:09

Je savais que les Zhongguoren étaient capables de plein de choses donc..hum, ça m'étonne pas trop mais c'est berk quand même!!!Moi cette année j'en ai mangé un ptiii peu, pas bcp pcq c'était pas trop bon...ceux en boîte chez Tang.La moitié (enfin, 2 sur 4^^) y'avait un oeuf dedans :/

Eric 30/09/2007 12:50

gateau de lune ...... moisi ...... je vais plus dans le 13ème moi :p

David 28/09/2007 13:47

Raaah té tu me donnes faim là!!! J'ai même pas fêté :'( j'ai même pas mangé de gâteau de lune :'(