Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation Du Blog

  • : 2 gourmands en Chine !
  • : Notre vie à Shanghai. Un peu de ce qui nous étonne, nous révolte, nous émerveille et beaucoup de nos expériences culinaires !
  • Contact

Catégories

        
    
     
   
 
       
Jiaotong
 
         

        Best of 3



        reunionnaisdumonde





http://www.wikio.fr

2 octobre 2007 2 02 /10 /octobre /2007 06:46
DSCN6312.JPG
Imaginez 150 millions de personnes qui se déplacent tous à peu près en même temps pour rentrer dans leurs familles ou pour faire un peu de beaucoup de tourisme. Ils appellent ça "la golden week" : c'est la semaine qui va du 1er Octobre au 7 Octobre, semaine de congés pour la fête nationale.
On comprendra mieux pourquoi j'ai fait 45min de taxi pour à peine 10kms (note pour plus tard : éviter de se retrouver sur le périph pékinois un 30 septembre à 17h, heure de sortie de bureaux et de départ de vacances, dans un taxi avec un chauffeur énervé qui a un fort accent pékinois incompréhensible).
Un peu d'histoire : le 1er octobre est le jour de la fête nationale en Chine, c'est-à-dire l'anniversaire de la République Populaire de Chine. En l'an 1949 à cette même date, le président Mao Zedong a déclaré la création de la Nouvelle Chine, du haut de la Place Tian 'An Men.
Que font les chinois  le 1er Octobre ? Il faut croire qu'ils vont tous dans les grands parcs décorés à l'occasion et qu'ils passent obligatoirement sur la place Tian 'An Men (on y reviendra plus tard).

DSCN6268.JPG

Un exemple de parc bondé par les chinois venus de toutes les provinces : la colline au charbon, la fameuse colline derrière la Cité Interdite où l'on a une vue sur tout Pékin (cf. article sur la Cité Interdite). Des tours opérators y défilent toute la journée. C'est simple à identifier : une tite chinoise avec un drapeau et plein d'autres chinois qui suivent avec des casquettes jaune fluo sur la tête ou des hommes en costumes sombres ou les deux, chacun son style !

Donc, particulièrement à cette période, les parcs sont encore plus décorés avec des sculptures ou parterres floraux. Sur la photo, on voit le symbole de Beijing 2008... fait entièrement de haricots blancs et de piments !!







DSCN6300.JPG
Non ceci n'est pas une photo d'un parc de miniatures en Chine. Nous sommes bien sur la place Tian'An Men, une nuit de 1er Octobre. On savait que ce serait la folie en y allant, du genre 10 personnes au m². Mais bon, on est des touristes ou on ne l'est pas ! C'est vrai que y'avait foule, mais ça valait le coup d'aller à pied depuis Wangfujing jusque LA place Tian'An Men. Pour la fête nationale, les chinois mettent vraiment le paquet. Déjà, l'année dernière ça ressemblait à ça.
Cette année encore ils ont mis les moyens : reproductions miniatures en fleurs (et arbres !) et en lumières de la grande muraille, des JO, du temple du ciel, le lac du sud à Jiaxing, la tour de Yan'an et une grande fontaine (pour les photos de jour : ici).

DSCN6314.JPG   DSCN6290.JPG

Youhooou ! Petite innovation technologique sur mon blog : une video de 9 sec en test, sur la foule à Tian'An Men. J'ai pu trouver un coin tranquille.. y'avait des endroits où c'était bien bondé, en particulier près des parterres. Pas de son et image de mauvaise qualité parce que vieil appareil photo numérique. Bon ok, c'est pas passionnant, j'ai dit que c'était un test !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by °·:* Fact*:·° 陳慧儀 - dans Everyday life in China
commenter cet article

commentaires