Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation Du Blog

  • : 2 gourmands en Chine !
  • : Notre vie à Shanghai. Un peu de ce qui nous étonne, nous révolte, nous émerveille et beaucoup de nos expériences culinaires !
  • Contact

Catégories

        
    
     
   
 
       
Jiaotong
 
         

        Best of 3



        reunionnaisdumonde





http://www.wikio.fr

12 janvier 2008 6 12 /01 /janvier /2008 14:52

IMG-0191.JPG Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai l'impression qu'à Hong Kong, on ne vit que pour manger. A n'importe quelle heure, il y a du monde dans les restos et ça parle (fort) et ça mange beaucoup et surtout très bien. 

Je pense que la plupart d'entre vous connaissent le fameux "Yamcha" à Hong Kong (pas très sûre de mon "pinyin" cantonnais :p) : repas entre 10h et 15h où on mange presque que des dim sum. Vous savez, ces délicieux ptits trucs à la vapeur, ou frits ou indescriptibles tellement c'est bon. 
Alors, un peu de culture culinaire. Ce que vous voyez au centre de la photo sont des ... phonétiquement cantonnais ça donne Tutcheunrgfan (mdr) ou crêpes de riz (pour ceux qui vont aux restos chinois en France). Le ptit truc frit dans un papier en haut s'appelle "Hamseuilkok" (connais pas la traduction française) mais c'est super bon, c'est ma (re?)découverte de cette année, j'en commandais tous les temps à HK (bah oui les Ha kao et les Siu mai sont démodés maintenant :p). Et le reste je sais plus parce que ce jour-là j'étais un peu paumée (sans ma tatie hong kongaise) pour commander. 
Bah oui parce que figurez vous que dans les vrais restos où y'a que des hong kongais, pour le yamcha, on trouve qu'une feuille de papier rempli de caractères chinois qu'on doit remplir avec le nombre de parts qu'on veut. Aucune photo. Et quand il y a une carte en anglais, on ne vous donne que la traduction du 10ème de la carte normale. Du coup, on coche au hasard (en essayant de reconnaître des caractères chinois non simplifiés) ou alors on essaye de dire avec un mélange de mandarin et de cantonnais (avec n'importe quel des 9 tons) " lai yi fenr normaifan" (une part de riz gluant). Et ça marche ... une fois sur deux :p

Bon pour revenir à ce que j'ai mangé de bon à Hong-Kong (l'article risque d'être long), il y a aussi tout ce qui est crevettes, poissons et brèdes .. heu légumes verts :p. Certains diront : bah ce ne sont que des crevettes et du poisson. MAIS NON ! Ici ils sont achetés vivants au ptit marché en bas de chez mon grand père et cuisinés le jour même. Et vraiment, c'est dé-li-cieux :
IMG-0173.JPG IMG-0177.JPG
Parce que je ne vous ai pas dit, mais la meilleure cuisine à Hong Kong, c'est celle que l'on fait chez mon grand-père bien sûr :p .


Pour les photos en grand et quelques autres : c'est par ici.
Partager cet article
Repost0

commentaires