Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation Du Blog

  • : 2 gourmands en Chine !
  • : Notre vie à Shanghai. Un peu de ce qui nous étonne, nous révolte, nous émerveille et beaucoup de nos expériences culinaires !
  • Contact

Catégories

        
    
     
   
 
       
Jiaotong
 
         

        Best of 3



        reunionnaisdumonde





http://www.wikio.fr

26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 12:36

Avec notre cursus à Jiaotong University (je ferai un post sur l'école, quand j'aurais des jolies photos ... quand le printemps voudra bien venir pour de bon), on a le droit de choisir 2 cours électifs presque gratuitement : environ 3 euros de frais pour les cours normaux, 10 euros pour les cours nécessitant du matériel. Comme une bonne élève, j'avais choisi le HSK et le business chinese (que j'ai vite abandonné pour cause de professeur-qui-fait-peur). Fidèle à lui-même, David a choisi le cours de cuisine !

Il a donc assisté à 3 cours déjà et a appris à cuisiner :
- le Ma Po Doufu 麻婆豆腐 : un plat à base de viande et de toufu, très épicé (piment + poivre du Sichuan qui anesthésie la langue)
- le Gu Lao Rou 古老肉: a.k.a. le fameux Porc Sauce Aigre-doux
- le Yuxiang Qiezi 鱼香茄子: traduction littérale, aubergines sauveur poisson, sauf qu'il n'y a pas de poisson mais du porc. Encore connu sous le nom de aubergines façon Chongqing.

A chaque session, la prof commence par une rapide "explication culturelle" sur le plat (histoire, traditions ...). Ensuite, les choses sérieuses commencent : elle montre aux élèves, puis les élèves exécutent. Ils goûtent les plats puis ramènent leurs créations à la maison !! En tant que critique culinaire personnelle de David, je peux vous dire que c'est pas mauvais du tout... ok, c'est très bon (il va avoir les chevilles qui enflent).

David a essayé de filmer une partie de son cours, tout en notant la recette sur son téléphone portable, et, ça donne ça :




Afin de financer nos dépenses de restauration (restaurants chinois, japonais, galettes croustillantes quotidiennes, paw de 16h, buffets à volonté, chocolate pudding du soir), toutes les demandes de recettes seront facturées à 20€ l'unité ;p .

Partager cet article

Repost 0
Published by °·:* Fact*:·° 陳慧儀 - dans Jiaotong Univ.
commenter cet article

commentaires

Gen' 28/03/2009 09:19

Té David, me dis pas que tu comprends tout ce qu'elle raconte, sinon là...ben ché pa ce que je fais encore à l'inalco!

°·:* Fact*:·° 陳慧儀 28/03/2009 15:35


Non tinquiète, bien sûr que non, il comprend pas tout ce qu'il raconte. Il a des indonésiennes qui lui expliquent comme elles peuvent ;p . Et puis il fait que regarder la Mme Cyril Lignac.


Qifen 26/03/2009 20:15

:'( C'est une torture de venir ici maintenant !! bouh...je bave trop!

°·:* Fact*:·° 陳慧儀 27/03/2009 02:49


lol c'est le but c'est le but ! ;p (dit-elle sadiquement)
Au moins, vous vous faites que baver, et pas grossir ;)


eric 26/03/2009 16:21

J'ai pas reconnu cyril lignac de dos avec ces cheveux, mias ça dois probablement être lui :p

°·:* Fact*:·° 陳慧儀 27/03/2009 02:48


ahahah, sexy la nouvelle coupe avec ses cheveux longs bouclés noirs hein ? ;p