Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation Du Blog

  • : 2 gourmands en Chine !
  • : Notre vie à Shanghai. Un peu de ce qui nous étonne, nous révolte, nous émerveille et beaucoup de nos expériences culinaires !
  • Contact

Catégories

        
    
     
   
 
       
Jiaotong
 
         

        Best of 3



        reunionnaisdumonde





http://www.wikio.fr

6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 15:20


Aujourd'h
ui, c'est férié en Chine. Bon c'est pas férié, férié parce que tous les magasins sont ouverts. Seules les écoles, les banques et les administrations sont fermées. On aurait dit que c'était la fête des enfants (oui, ça existe et c'est le 1er juin en Chine) tellement il y avait d'enfants un peu partout dans le centre commercial où on est allés. Non, aujourd'hui c'est Qingming Jie 清明节 (Qingming festival).


Cette fête nationale est destinée au culte des ancêtres. Ce jour-là, les Chinois se rendent sur les tombes pour les entretenir et prier. C'est la Toussaint pour les Chinois. Les cimetières étant généralement en dehors de la ville, ils en profitent donc pour faire une sortie familiale en campagne.


Deux coutumes -maintenant peu respectées- consistaient à ne pas utiliser de feu pendant ce jour (manger froid, donc) et à mettre une branche de saule à sa porte. Je vous raconte la légende qui va avec. Rapidement, ça donne ça :

Il y a très longtemps, dans les temps anciens, il y avait un prince qui avait dû s'enfuir dans les montagnes avec ses disciples. Ils mouraient tous de faim, alors l'un d'eux prit carrément un bout de sa chair pour l'offrir au prince, très reconnaissant (c'est crade quand même...). Quand le prince rentra chez lui (sa méchante belle mère est morte), il oublia de récompenser ce disciple. Ce n'est que plusieurs années plus tard qu'il se souvint de lui et ordonna à ses soldats d'aller le chercher. Celui-ci était dans les montagnes et vivait dans la pauvreté avec sa mère. Mais il ne voulait pas de la gloire que lui offrait le prince. Pour l'obliger à sortir des montagnes, les soldats mirent le feu bêtement à la forêt. Résultat : ils n'ont pas quitté les montagnes, ils y sont morts. Le prince, pris de remords, s'est rendu à l'endroit où son disciple est mort et y a trouvé une branche de saule. Par la suite, il a décidé de fixer une date pour rendre hommage à ce disciple. Ce jour-là, il ne faut pas utiliser de feu et mettre une branche de saule à sa porte.


La fête Qingming (qui veut dire, clareté, lumière) coincide avec l'arrivée du printemps. Aujourd'hui, il faisait 21°C ! Une de mes profs de chinois nous a  raconté que le temps est cependant particulièrement changeant à cette période parce que les ancêtres fantômes sont parmi nous...

Partager cet article

Repost 0
Published by °·:* Fact*:·° 陳慧儀 - dans Everyday life in China
commenter cet article

commentaires

Qifen 07/04/2009 11:31

Les photos de JiLe ont fait réagir, comme bien souvent. :)Ca me manque n'empêche cette fête. argh...