Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation Du Blog

  • : 2 gourmands en Chine !
  • : Notre vie à Shanghai. Un peu de ce qui nous étonne, nous révolte, nous émerveille et beaucoup de nos expériences culinaires !
  • Contact

Catégories

        
    
     
   
 
       
Jiaotong
 
         

        Best of 3



        reunionnaisdumonde





http://www.wikio.fr

9 mai 2009 6 09 /05 /mai /2009 16:50


J'avais annoncé que je posterais un sujet sur Jiao Tong quand le printemps serait bien installé... hé ben devinez quoi ? C'est déjà l'été ici. On frôle atteint les 30°C en pleine journée et en cours ça va pas tarder à ressembler aux cours au collège / lycée en plein été à La Réunion (c'était à mon époque, parce que j'ai cru entendre que maintenant les ptits jeunes ils ont la clim ... ah de mon temps... ! ...).


Je vais essayer de vous donner le plus d’informations précises sur l’université, au cas où certains seraient intéressés.


Deux semestres : le premier commence en septembre et se termine en décembre. Le second commence mi-février et se termine début juillet.


Inscription : On a tout réglé par Internet en décembre pour une inscription pour février  (la date limite étant le 15 décembre). Il suffit de remplir le formulaire, scanner les documents nécessaires, faire le virement bancaire des frais d’inscription (450 yuans, scanner le justificatif également) et d’envoyer le tout par e-mail. Ensuite, ils renvoient les papiers nécessaires pour l’obtention d’un visa F étudiant de 6 mois. Il ne faut pas hésiter à contacter l’université par e-mail si besoin, ils sont très efficaces et parlent bien anglais. Le site internet est ici.


Premiers jours à Jiao Tong : le premier jour, tout est numéroté par étapes pour payer les frais de scolarité (9100 yuans en espèces ou CB avec frais), vérifier nos visas et nos adresses, prendre l’assurance de l’école (c’est obligatoire d’avoir une assurance, celle de l’école est à 100 yuans), passer le test de niveau (pour savoir dans quelle classe on est provisoirement placé) et prendre nos livres. Pareil, tout se passe très facilement et inutile de se dépêcher dès la première heure pour faire tout ça, on a deux jours pour le faire. Les cours commencent réellement quelques jours après, et il y a possibilité de changer de classe pendant les 2 premières semaines si le niveau ne nous correspond pas.


Les cours : Ils sont soit le matin (de 8h30 à 11h50 avec 20min de pause), soit l’après-midi (de 13h10 à 16h30). Par exemple, David a cours tous les matins, moi tous les matins sauf le vendredi où j’ai cours l’après-midi. En tout, on a donc 15 heures de cours par semaine (c’est suffisant, croyez-moi).

David est en classe de débutant avancé. Il a 3 sortes de cours : expression orale, compréhension orale, synthétique/grammaire/lecture intensive (cours principal).

Je suis en classe intermédiaire. J’ai les mêmes cours que David mais 2 autres sortes de cours en plus : expression écrite, compréhension écrite/lecture (douloureux).

Les niveaux sont répartis de la manière suivante : débutant (4 niveaux différents), intermédiaire (3-4 niveaux), avancé (3-4 niveaux).


L'extérieur de notre bâtiment ... je sais ça a l'air pourri et en plus la photo est de travers. Mais à l'intérieur c'est très bien (ils sont en train de rénover en fait) :

 



Les livres ne sont pas les mêmes que ceux utilisés par la BLCU mais la plupart ont été faits par la BLCU. Un petit plus à Jiaotong, il y a des salles dédiées aux cours de compréhension orale (avec ordinateur + casque à chaque place) qu’il n’y a pas à la BLCU (ma prof utilisait un magnétoscope ridicule). On a également un espace personnel sur Internet où on a accès à nos notes, comptabilisation de nos absences, et évaluation des professeurs. Pour le reste, la méthode de travail est sensiblement la même à Shanghai et Pékin.


Les étudiants : C’est comme à Pékin. Plus on est débutant, plus il y aura d’élèves occidentaux dans la classe. A l’inverse, on trouvera donc beaucoup plus de coréens, de japonais ou autres asiatiques dans les niveaux élevés. On est une vingtaine d’élèves par classe.


Le campus : Je suis un peu déçue du campus. Il est plus petit que celui de la BLCU. Mais c’est sans doute parce qu’il est au centre ville (Jiao Tong a un autre campus excentré à Minhang qui est paraît-il immense). Notre campus est vraiment proche de Xujiahui (quartier très commercial) et on n’a pas besoin de payer 50 yuans de taxi pour aller dans d’autres coins de la ville (sauf bien sûr pour aller à Pudong).

 

 


BLCU vs Jiaotong ? Pour moi c’est quasiment pareil. Je mettrais un point en plus pour le campus de la BLCU et ses restos cafés et l’ambiance plus internationale (les chinois à la BLCU apprennent des langues étrangères, alors qu’à Jiaotong ils apprennent business, technologies … les échanges sont donc encore plus limités). En même temps, à la BLCU c’était mon premier semestre en Chine, donc tout était beau et nouveau. Donc j’enlève un demi-point pour subjectivité. Et je mets un demi point en plus pour Jiaotong pour son emplacement et l’ambiance de ma classe. C’est comme je vous avais dit, quasiment pareil ;).

Si vous avez d’autres questions. N’hésitez pas !

Partager cet article

Repost 0
Published by °·:* Fact*:·° 陳慧儀 - dans Jiaotong Univ.
commenter cet article

commentaires

GONz 13/05/2009 01:49

Je sais pas si y a des salles avec ordi pour le Tingli à la BLCU, mais y en a avec des casques quand même :o

°·:* Fact*:·° 陳慧儀 13/05/2009 07:19


Ah oui c'est vrai, j'avais oublié ces salles là. Je passais juste devant à chaque fois, jamais rentrée.
Et puis, ici on a aussi des écrans pour rétroprojecteurs dans chaque salle :p (y'a toujours un ordi au pupître du prof pour au moins faire l'appel) . Bon bref, objectivement les salles de cours
sont mieux équipées qu'à la BLCU. Mais à la BLCU c'est quand même déjà bien.


Xavier How-Choong 09/05/2009 18:40

Je pense que tu devrais être contente de ne pas être sur le campus de Jiaotong à l'extérieur de la ville, il est bien paumé!

°·:* Fact*:·° 陳慧儀 10/05/2009 09:29


Oui on m'a dit que fallait bien une heure pour y arriver depuis là notre campus ! Peut être qu'on ira voir par curiosité un jour