Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation Du Blog

  • : 2 gourmands en Chine !
  • : Notre vie à Shanghai. Un peu de ce qui nous étonne, nous révolte, nous émerveille et beaucoup de nos expériences culinaires !
  • Contact

Catégories

        
    
     
   
 
       
Jiaotong
 
         

        Best of 3



        reunionnaisdumonde





http://www.wikio.fr

30 mai 2009 6 30 /05 /mai /2009 12:00

Jeudi, c'était la Fête des Bateaux-Dragons ou Dragon Boat Festival, ou encore mieux 端午节 Duanwu Jie.
Comme beaucoup de fêtes traditionnelles chinoises, la date est fixée selon le calendrier lunaire, en l'occurence ici : le 5ème jour du 5ème mois (d'où le nom de Fête du Double 5). A l'origine cette fête serait pour commémorer le suicide d'un poète dans la rivière (qui aurait été accusé à tort de trahison par le roi).

Plusieurs rites sont observés :
- les enfants aiment porter des bracelets de cinq couleurs vives,

- on accroche des feuilles à la porte des maisons,

- on mange des zongzi 粽子 :
C'est du riz gluant fourré de haricots rouges (ou autres) et enveloppé par de la feuille de bambou. Comme pour la préparation des jiaozi (raviolis chinois) au jour de l'an chinois, la préparation des zongzi est une activité très familiale. A l'origine, les paysans les jetaient dans la rivière parce qu'ils auraient rêvé que le fameux poète mourrait de faim. (hum, je ne garantis pas l'exactitude de cette information, David a peut être mal écouté en cours).

- la course des bateaux-dragons : environ 20 rameurs rament au rythme de la musique d'un tambour sur des bateaux en forme de dragons.

A l'occasion, vendredi, une compétition a été organisée entre les étudiants étrangers de 18 universités de Shanghai. David s'y est inscrit, et j'y suis allée pour faire la supportrice. Une journée bien remplie qui a commencé par un passage à l'autre campus de Jiao Tong à Minhang. Je confirme au passage que ce campus est immense, peut être aussi grand que la ville de St Pierre. Petits déjeuners et boissons dans le bus fournis par notre école, uniformes spéciaux pour l'évènement, déjeuners gratuits (et copieux !) à la cantine de l'université qui accueillait (Shanghai East Normal University of Sciences and Technology, oui dans ce campus aussi il y a un lac), activités de cerf-volant, guide étudiante pour nous accompagner. C'était vraiment très bien organisé, avec quand même pas mal de moyens, sans doute tout pour plaire et impressioner les étudiants étrangers. Bon malheureusement, notre équipe n'a fini que 12ème, mais bien sûr l'essentiel était de participer !


 

Plus de photos sur Picasa : ici, et sur Facebook.

Partager cet article

Repost 0
Published by °·:* Fact*:·° 陳慧儀 - dans Everyday life in China
commenter cet article

commentaires

Francis 05/06/2009 12:38

t'as eu ton diplôme l'année dernière? Si je ne m'en suis pas trompé, t'étais dans la promo 08?

°·:* Fact*:·° 陳慧儀 05/06/2009 13:32


Oui je suis de la promo 2008. Je voulais pas commencer par travailler en France, et j'ai mis un peu de temps avant de me décider d'aller en Chine. Ce qui explique qu'on y est allés qu'en février,
en s'inscrivant nous mêmes à Jiao Tong.


Francis 03/06/2009 13:40

Slt, je suppose que t'as travaillé depuis 1 an, n'est-ce pas? Mais cette fois-ci t'es arrivée à Shanghai pour ta boîte?Ben, bon courage et bon séjour à Shanghai (franchement je crois que Canton est + agréable au niveau de la vie urbaine et je te conseille de faire un tour là-bas)

°·:* Fact*:·° 陳慧儀 05/06/2009 02:18


Salut Francis !
Aaah on voit le Cantonnais qui parle :p . J'étais allée à Canton quand j'étais encore petite, t'as raison je devrais aller faire un tour là bas.
Sinon, non je ne travaille pas encore ! Je suis juste à Jiao Tong University pour améliorer mon chinois !
Merci pour ton message ;)


Jean Mouc 30/05/2009 23:10

Trrrooopp coooll la course de bateau !! mais chane tak c'etait pas toi derriere le tambour don?? y perd la main la :p

°·:* Fact*:·° 陳慧儀 31/05/2009 04:03


Il voulait faire ! Mais un des gars lui a dit "non toi vaut mieux que tu restes ramer t'es plus costaud que lui" ... ça l'a démangé toute la journée, voulait jouer avec.


GONz 30/05/2009 17:45

Mes cours me disent que c'était pour empêcher les poissons de manger le corps du poête que les gens jetaient les zongzi dans la rivière, qui est dans le vrai ?

°·:* Fact*:·° 陳慧儀 31/05/2009 04:00


J'ai lu ça sur wikipédia aussi ... alors heu je suppose que cette version là est vraie aussi. Toute façon y'a toujours plusieurs versions dans les histoires comme ça