Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation Du Blog

  • : 2 gourmands en Chine !
  • : Notre vie à Shanghai. Un peu de ce qui nous étonne, nous révolte, nous émerveille et beaucoup de nos expériences culinaires !
  • Contact

Catégories

        
    
     
   
 
       
Jiaotong
 
         

        Best of 3



        reunionnaisdumonde





http://www.wikio.fr

12 juin 2009 5 12 /06 /juin /2009 11:30
Ces temps-ci, je pourrais écrire une histoire de VDM par jour :

- hier,  j'ai fait 10 stations de métro pour me rendre compte que j' ai oublié de prendre mon passeport pour faire mon visa.

- depuis deux semaines, j'ai été débité de 2000 euros sur mon compte français sans que l'argent soit jamais arrivé sur mon compte chinois. Donc, deux semaines que je me déplace régulièrement à la banque pour vérifier que l'argent n'y est toujours pas.

- aujourd'hui, j'ai appelé l'agence en France pour que mon conseiller m'appelle, ce qui a rendu mon téléphone sans crédit donc injoignable (c'est comme ça ici), me suis rendue compte que j'étais injoignable au bout d'une heure donc inquiète, j'ai racheté du crédit et rappelé l'agence une deuxième fois parce que le conseiller n'avait toujours pas rappelé. Résultat, j'ai redépensé tout mon crédit de téléphone (50 yuans, soit un très bon repas chez Kaori) pour entendre que mon conseiller était en rendez-vous donc injoignable mais "il a bien reçu votre message".

- c'est pas fini. J'ai attendu à la banque chinoise jusqu'à la fermeture. Mon conseiller me rappelle à 17h alors que j'avais précisé qu'on me rappelle avant 16h (disant qu'il a reçu le message après 16h... qui croire ?), je suis chez moi, la banque chinoise est déjà fermée. Et il me dit "ah ben oui, c'est bizarre je viens de recevoir un message d'alerte aujourd'hui concernant une anomalie sur votre virement, ça ne prend pas autant de temps d'habitude...". Oui ben en attendant, notre compte chinois étant à sec, on a fait 3 retraits  par distributeurs qui coûtent la peau des fesses en commissions, argent que j'aurais pu laisser sur mon compte épargne (oui 2 semaines d'intérêts ça compte), j'ai perdu ma journée avec ça, l'euro n'est plus à 9.8 yuans, j'ai toujours 2000 euros en moins sur mon compte. Et je ne sais même pas si c'est la faute de la banque française ou chinoise. Mais je soupçonne fortement l'agence française.

- et je vous passe les anecdotes de comment je me fais klaxonner ici parce que je traverse sur un passage piéton (cherchez l'erreur, j'ai toujours pas trouvé moi), comment la censure chinoise est absurde, comment tous les jours les gens me bousculent sans dire pardon (sans vouloir vexer mon audience chinoise, c'est dans la culture de la majorité des chinois apparemment de ne pas pouvoir dire pardon, véridique)...

J'étais partie pour vous raconter comment on a bien mangé dans un restaurant Thaï super beau, ça va attendre demain !

Partager cet article

Repost 0
Published by °·:* Fact*:·° 陳慧儀 - dans Everyday life in China
commenter cet article

commentaires

  12/06/2009 21:27

Kaaoorrriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! :'( Je pense à toi à chaque fois que je vais au Japonais où le plat est à 20€ minimum !

°·:* Fact*:·° 陳慧儀 13/06/2009 10:17


On t'avait prévenu que le retour à la réalité serait dur ;p