Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation Du Blog

  • : 2 gourmands en Chine !
  • : Notre vie à Shanghai. Un peu de ce qui nous étonne, nous révolte, nous émerveille et beaucoup de nos expériences culinaires !
  • Contact

Catégories

        
    
     
   
 
       
Jiaotong
 
         

        Best of 3



        reunionnaisdumonde





http://www.wikio.fr

1 octobre 2009 4 01 /10 /octobre /2009 18:38

Aujourd'hui, c'est la fête nationale en Chine (et je suis en vacances pour une semaine, yeah !). Et ça fait tout juste 60 ans qu'est née la République Populaire de Chine.

Il y a deux ans, j'étais fraîchement arrivée à Pékin. Je me rappelle encore de tout cette foule de chinois qui s'étaient déplacés en famille pour voir les décorations "lumino-florales" sur Tian An Men. Oui, j'y étais un soir de 1er Octobre, et je ne sais pas comment j'y ai survécu.

Cette année à Shanghai, on n'a pas été gâtés par le temps. Il pleut depuis quelques jours. Le Bund est -je crois- encore en rénovation. Les feux d'artifices ne sont pas très près de chez nous (et la visibilité réduite avec les gros nuages). Et nous n'avons pas de Tian An Men. Bien sûr, il y a des animations un peu partout en ville. Mais quand même, l'ambiance est beaucoup moins festive ici.

D'ailleurs la Chine a l'air beaucoup plus en alerte-maximale-plan-vigipirate-version-dictature-chinoise qu'en fête. Facebook est toujours censuré, même les moyens détournés pour y accéder ont été bloqués. Et je n'ai plus d'espoir pour Youtube. (Bonne nouvelle par contre, Over-blog -donc, mon blog- ne l'est plus. Je ne sais pas par quel miracle). Des policiers sont un peu partout. A Pékin, ils ont même l'air de forcer d'encourager les gens à rester chez eux et regarder la parade à la télé.

Du coup, ben nous, on a fêté ça à notre manière avec un très bon gros barbecue coréen ce soir ...! (je vous en dirai plus bientôt)

Partager cet article

Repost 0
Published by °·:* Fact*:·° 陳慧儀 - dans Everyday life in China
commenter cet article

commentaires

Christophe TK 04/10/2009 21:02


On dit barbecue avec un C ;) pas avec un Q. Par contre on abrége ça par BBQ ;:p


Audrey 05/10/2009 05:05


C'est corrigé merci, j'avais pas fait attention


David 02/10/2009 05:56


Troooooop boooon le Coréen !!!!!!! :D