Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation Du Blog

  • : 2 gourmands en Chine !
  • : Notre vie à Shanghai. Un peu de ce qui nous étonne, nous révolte, nous émerveille et beaucoup de nos expériences culinaires !
  • Contact

Catégories

        
    
     
   
 
       
Jiaotong
 
         

        Best of 3



        reunionnaisdumonde





http://www.wikio.fr

7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 06:00

Shanghai---Dec-2009 1106Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir fêter les 100 ans de son grand père. Alors pour une fois, j'avais une bonne excuse pour partir quelques jours à Hong Kong (et pas : "J'ai trop envie de faire du shopping" ou "J'ai trop envie d'un bon yamcha").

Tous mes séjours à Hong Kong se passent de la même manière : un peu de tourisme, beaucoup de shopping et énormément de bonnes choses à manger. Je ne m'en lasse jamais.

Je vous parlerai de la meilleure fondue chinoise du monde plus tard, le banquet d'anniversaire n'attend pas.

A part les fameux 9 plats qui étaient délicieux (j'y arrive, patience), tout le déroulement de la soirée était une vraie leçon culturelle. Le mécanisme des hongbao / founbao / lisi / enveloppes rouges (4 mots différents selon vos origines pour décrire l'enveloppe rouge qui contient de l'argent à offrir en cadeau lors des grandes occasions) nécessite bien quelques années d'études. On offre, on en reçoit, on en redonne. J'ai rencontré des grands oncles et tantes dont je ne soupçonnais pas l'existence, participé à une loterie, levé mon verre à chaque plat, souri à chaque photo, essayé de comprendre le cantonnais. Ouf, j'ai bien mérité mes 9 plats.


Shanghai---Dec-2009 1118 Shanghai---Dec-2009 1119

Ma famille maternelle a un penchant très prononcé pour la bonne cuisine (pour ne pas dire "la bouche fine"). A moins que ce ne soit tous les Hong Kongais ? Je ne m'inquiète donc jamais quand on m'emmène manger quelque part ou que je vais manger chez mon grand père : il y aura toujours en bonne quantité et ce sera toujours très bon.

C'est la tradition de choisir 9 plats pour les grandes occasions (mais j'ai compté, il y avait plus que 9, hein ! je ne comprends toujours pas leur système de comptage) :

- Petit cochon laqué (meilleur que celui du Crystal Jade à Shanghai, a dit David). Peau de porcelet grillée avec un peu de sa viande. Très très bon.

- Coquilles St Jacques et asperges. Outre les coquilles St Jacques cuites à merveille, j'ai jamais mangé d'aussi bonnes asperges (comme quoi, il suffit de rien !). Peut-être mon plat préféré de la soirée.

Shanghai---Dec-2009 1121 Shanghai---Dec-2009 1122

- Langouste. Je ne peux pas vous expliquer comment c'était préparé, le mot "langouste" et la photo devraient suffire. Ou alors c'était ça mon plat préféré ?

- Coquillages gratinés. Le plat ressemblerait presqu'à un gratin français,... en meilleur.

- Soupe d'ailerons de requins. J'avoue, c'est mal de manger du requin parce que les pêcheurs sont souvent des barbares etc etc. J'adore, c'est plus fort que moi, ça ne se refuse pas.

- Poisson à la vapeur. Je ne sais pas c'était quoi comme poisson, il a une vilaine tête. Mais comme tous les poissons à la vapeur à la cantonnaise, il était très bon.

Shanghai---Dec-2009 1127 Shanghai---Dec-2009 1128
Shanghai---Dec-2009 1131 Shanghai---Dec-2009 1134

- Abalone et patte de canard (poulet?). A ce moment de la soirée, mon ventre était plein depuis 2 plats déjà. J'ai quand même fait un effort pour manger l'abalone.

- Poulet fumé / rôti. Il avait l'air de rien ce plat, juste ordinaire par rapport aux autres. Mais la viande était vraiment délicieuse.

- Riz gluant, mines / nouilles de longévité, bao de longévité. A l'intérieur du gros bao, il y avait des minis bao fourrés à la crème de lotus. Même les bao étaient trop bons...

Shanghai---Dec-2009 1135
Bien sûr il y a eu un gâteau d'anniversaire (mangé en premier, je ne sais pas pourquoi) et des fruits. A la fin, on n'en pouvait plus. Mon article étant déjà bien long, je ne vous expliquerai pas plus en détails nos impressions culinaires. Vous l'aurez compris, c'était mémorable.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qifen 09/03/2010 09:01


Quand est-ce que tu inventes la téléportation pour qu'on puisse venir en une fraction de seconde?
Ou alors le pouvoir de transformer toutes tes photos de bouffe en bouffe... XD
Génie de la lampe, où es-tu? ^^


Audrey 09/03/2010 15:48


Ou sinon, l'avion c'est pas mal. Viens nous rendre visite ;)


Eric 07/03/2010 18:09


Bouaaaahhhh ! un classique mais comme d'hab, ça donne faim Y.Y
Vous etiez combien alors finalement ? je sais que ca fais plusieurs mois qu'ils avaient réservé le restau, et bon apparament ça valai le coup ^^


Audrey 08/03/2010 15:26


On était environ 60, mais c'était dommage que vous étiez pas là


Cédric 07/03/2010 07:32


Ca a l'air trop bon !! :D