Il y a deux choses essentielles à garder à l'esprit pour l'Expo 2010 de Shanghai : c'est grand et bondé.
Voilà, j'ai fini mon article.
Plus sérieusement. Quand je dis "c'est grand," ça veut dire qu'hier soir je ne sentais plus mes pieds et qu'aujourd'hui j'ai des courbatures pour avoir fait le tour du parc toute la journée (et pas assez utilisé les bus gratuits...). Cela veut aussi dire qu'avant d'y aller, il faut analyser les paramètres géo-temporels et résoudre une équation à dix inconnues pour déterminer quels pavillons visiter et dans quel ordre. Enfin, il faudra admettre qu'un jour est insuffisant pour tout voir (mais suffit pour les ceux qui y portent un intérêt limité).
Mardi 4 Mai était un jour à moitié férié pour cause d'expo (oui ça existe, les entreprises avaient le choix). Donc peut-être que cela explique les 2h30 de queue pour entrer dans le pavillon du Japon. Et surtout, à notre arrivée à 10h, il n'y avait plus de réservations possibles pour le pavillon chinois. Oui parce que : 1- Il faut réserver pour pouvoir entrer dans le pavillon chinois 2- Les tickets de réservations sont distribués à l'ouverture du parc 3- Des gens étaient aux portes depuis 4 heures du matin 4- Au bout d'une heure après l'ouverture, c'était complet. J'ai entendu dire qu'on pouvait réserver par internet, je cherche toujours comment...
Bon je vous rassure, on n'était pas les uns sur les autres (parce que le parc est immense). Les queues avançaient plutôt vite pour les pavillons autres que Chine, Japon, UK (et quelques autres stars). Mais quand même, nombre de visiteurs ce jour là : 146 100.
Je vous ferai un classement de nos pavillons préférés (on y retourne probablement la semaine prochaine parce qu'on s'est recyclés en guides touristiques). Mais je peux déjà vous chuchoter que le pavillon français (photo de gauche) il est ... - comment dire ? - bien BOF. L'oursin à droite, le pavillon UK, sera notre prochaine cible si on arrive à aller au bout de la queue.
De 10h à 20h30, nous avons pu visiter 5 gros pavillons (France, USA, Italie, Pays Bas, Urban pavilion) et 5-6 autres plus petits (Vietnam, Iles Pacifique, Rhône Alpes, Alsace, Pavilion of the Future et l'Eco house à ne pas manquer !).
Malgré tout ce que j'ai pu dire, allez faire un tour si vous êtes dans les parages, ça vaut le coup !
Et voici quelques premiers conseils pour les prochains visiteurs:
1) De la patience tu auras ou sinon chez toi tu rentreras
2) Les chinois qui ne savent pas faire la queue tu bloqueras. (non mais !)
3) Les bus et ferry gratuits tu utiliseras
4) La sortie n°8 tu ne prendras PAS (j'ai failli abandonner mon corps en chemin entre la sortie numéro 8 et la station de métro, tellement c'était loin).