Présentation Du Blog

• : 2 gourmands en Chine !
  • : Notre vie à Shanghai. Un peu de ce qui nous étonne, nous révolte, nous émerveille et beaucoup de nos expériences culinaires !

Catégories

Jiaotong

Best of 3

reunionnaisdumonde

• La ponctualité chinoise

01 avril 2009 ( #Choc Culturel )

Les heures affichées sur cette borne sont les heures de levées de la China Post à Jiaotong University : 9:18, 13:46, 17h16. Enfin traduit mot à mot ça veut dire "heures d'ouverture de la boîte", donc je suppose que c'est ça ? (pardon, si c'est faux...)...

• Restaurant musulman du Xinjiang

21 mars 2009 ( #Shanghai )

Non les chinois ne sont pas tous bouddhistes, avec des yeux bridés, les cheveux noirs raides et la peau jaune. Il existe une partie de la Chine, tout à l'ouest qui s'appelle le Xinjiang (Wikipédia est mon ami). Cette région autonome est peuplée en majorité...

• Back from Japan !

18 avril 2009 ( #Autres )

Le Japon était comme ce qu'on espérait ... en mieux. Malgré nos craintes, on a pu voir de beaux spécimens de Sakuras -cerisiers en fleurs- même si on est arrivés à la fin de la saison. Et sans parler japonais (à part quelques mots que David a appris dans...

• Et voilà le résultat ...!

20 juillet 2009 ( #Shanghai )

Bon j'espère que vous avez été assez sages pour mériter que je publie ces photos ... Après une attente d'une semaine, le temps qu'ils "photoshop" les images, on a enfin pu récupérer le CD. Vous remarquerez à quel point nos visages sont beaucoup plus blancs...

• Hong Kong

30 juillet 2009 ( #Autres escapades en Chine )

J'adore Hong Kong . Pas seulement parce qu'on y mange divinement bien et que c'est rempli de centres commerciaux, mais aussi pour son mode de vie, sa culture, ses habitants... C'est comme quand on tombe amoureux, c'est difficile à expliquer le comment...

• Macau

29 juillet 2009 ( #Autres escapades en Chine )

Depuis Hong Kong, c'est très facile d'aller à Macau . On prend un ferry et on fait la traversée qui dure une heure. Facile à dire, vraiment pas facile à faire pour ceux qui comme David et moi souffrent du mal de mer. C'est donc après avoir avalé un cachet...

• Ravalement de façade

29 mars 2010 ( #Shanghai )

L'Expo Universelle de Shanghai arrive très vite... dans un mois même. Et Shanghai continue à se préparer. On repeint partout, on détruit quand c'est trop vieux, et on cache tout avant que les étrangers n'arrivent. Depuis ces dernières semaines, toutes...

• Brasa Chicken

08 décembre 2009 ( #Shanghai )

On avait eu un avant-goût de Brasa Chicken pendant le Cuisine Festival de Shanghai. Et comme c'était bon, on est repartis voir sur place. Apparemment, ils ont plutôt misé sur la livraison à domicile parce que le "restaurant" est vraiment petit (une dizaine...

• Beijing 2008

09 septembre 2007 ( #Beijing )

Les Jeux Olympiques de Pékin 2008, c'est un peu la folie. Ils construisent des immenses stades (de jour comme de nuit), font une 4ème ligne de métro et surtout, ont fait un plan marketing d'enfer. Au lieu, d'une mascotte habituelle, pour Beijing 2008,...

• Soirée à Houhai

28 septembre 2007 ( #Beijing )

Houhai c'est l'un des quartiers les plus animés de Pékin la nuit. Un grand lac avec tout plein de restos et de bars autour. Bon, bien sûr c'est encore un de ces endroits très touristiques où on trouve plein d'étudiants étrangers, touristes, expat' et...

• Departure for Beijing

07 septembre 2007 ( #Autres )

Ni hao ! J’ai enfin Internet dans ma chambre donc j’vais enfin pouvoir mettre mon blog à jour ! On va commencer par le début, donc le départ. Bon, c’était un peu laborieux. Ma ‘tite opel corsa a choisi de tomber en panne en pleine route vers l’aéroport....

• Krispy Kreme Shanghai

03 avril 2010 ( #Shanghai )

C'est devenu notre pêché mignon d'ici. Mais alors là, c'est quand même un gros pêché. Manger un donut/doughnut au Krispy Kreme c'est la crise de foie, le cholestérol et le diabète combinés. On en a goûté à Dunkin' donuts et à Mister Donut. Et je ne comprenais...

• Grande Muraille de Chine

15 septembre 2007 ( #Beijing )

Vous voyez le bout de la muraille en haut de la montagne ? Hé ben, j'ai marché tout ça. Si, si ! Tout a commencé samedi à 7h du mat, grosse motivation pour me lever et prendre le bus que la BLCU a gentimment payé pour nous emmener à Mutianyu (une des...

• Carrefour pékinois (aah la mondialisation ...!)

08 septembre 2007 ( #Beijing )

Alors voilà, pour aller au Carrefour le plus proche de chez moi, j'avais 3 solutions (du moins au plus polluant et cher) : 1 - Marcher pendant 40min sous le soleil de midi (température 31°C) 2 - Prendre le bus (... et s'arrêter à la bonne station) : 1yuan...

• Tian 'An Men et Cité Interdite

07 septembre 2007 ( #Beijing )

D'abord pour y arriver à la place Tian 'An Men, j'ai dû souffrir: 50 min de bus, 15 min de marche pour arriver chez Mme Li puis 20 min de taxi à cause des embouteillages. On est arrivés sur la plus grande avenue de Chine ! Vraiment impressionnant. On...

• Le campus et ma chambre

07 septembre 2007 ( #BLCU )

Je n’ai aucun moyen de comparaison mais le campus de la BLCU est quand même assez grand. Plein de bâtiments pour les chambres étudiantes, et puis des salles de cours, des restaurants, un bar, un grand gymnase, des terrains de basket, un terrain de foot…...

• Cuisine Pékinoise

10 septembre 2007 ( #Beijing )

Aujourd'hui, spéciale dédicace à mon couz Eric pour ses 25 ans !!T'as plus droit aux réduc' - de 25 ans. Wouhou !! Du coup (aucun rapport), article spécial sur ce qu'on peut manger à Pékin. Ah bah oui, les questions que pose tout réunionnais lambda :...

• Yashow et 3.3

12 septembre 2007 ( #Beijing )

Après une bonne nuit de nausées et d'insomnie pour cause de crise de foie (je vous avais dit qu'on mangeait trop gras ici !), je ne vous montrerai pas tout de suite de photos du resto coréen et du resto taiwannais d'hier. C'était bien bon pourtant......

• La pluie "artificielle" à Pékin

13 septembre 2007 ( #Choc Culturel )

Aujourd'hui, il pleut sur Pékin et ça m'a fait rappeler un truc fou que j'ai appris ici. Les chinois ont décidé de provoquer la pluie exprès avant les JO pour qu'ensuite il fasse beau temps pour la cérémonie d'ouverture et les semaines suivantes... Mais...

• Escale à Maurice

17 février 2009 ( #Autres )

C omme si ça ne suffisait pas de payer 1500€ le billet d'avion A/R Réunion-Shanghai, il faut en plus que ce soit une épreuve d'endurance pour arriver à Shanghai. Période basse oblige, pas beaucoup de vols Réunion-Maurice... et donc, 7 heures à attendre...

• Restaurant Martin

10 avril 2010 ( #Shanghai )

Un nom ne suffit pas à nous faire avaler n'importe quoi. Le restaurant Martin , ouvert par un grand cuisinier ayant trois étoiles Michelin en Espagne, proposait une offre sur le mois d'Avril : le mardi, buffet de tapas à volonté pour 100 yuans (10 euros)....

• La Corée à Pékin

20 septembre 2007 ( #Beijing )

Comme je vous avais dit dans un précédent article (faut suivre un peu ! :p), on peut manger de tout à Pékin. La communauté coréenne est très bien représentée ici, particulièrement à Wudaokou, un quartier situé tout près de chez moi. Mais kes-donc-ke-ce-truc-que-j-ai-mangé...

• hoF !

14 décembre 2009 ( #Shanghai )

A Shanghai, tout change très vite. Les bâtiments sont détruits, les restaurants préférés ferment ... ou prennent la grosse tête. Depuis que le Whisk a été élu Meilleur Dessert de Shanghai en 2009, le service est devenu encore plus "hautain". On ne peut...

• Canard Pékinois

24 septembre 2007 ( #Beijing )

Mon ordinateur est un peu capricieux en ce moment. Je crois que lui aussi a un peu de mal à s'habituer à l'alimentation chinoise, suis obligée de lui taper dessus pour qu'il daigne démarrer. Donc voilà, à cause de lui j'ai un peu de retard sur cet article...

• Palais d'Eté

05 octobre 2007 ( #Beijing )

Dimanche dernier, visite du Palais d'Eté (Yiheyuan) avec des amis Audenciens de Shanghai : Le temps n'était pas au mieux : presque pas de soleil. Mais au moins, il n'a pas plu, comme c'était prévu par la météo. Bien sûr, des touristes de partout, mais...